11-Septembre

Iceberg    Introduction    Vidéos    Photos    Articles    Livres    Presse    Liens


Iceberg > Pic Pétrolier > Petro-Pic.org


La Courbe de Hubbert

Wolf.readinglitho.co.uk

par Petro-Pic.org

Il y a suffisamment de pétrole dans le sol : nous sommes tous d'accord. Être à sec n'est pas le problème. Nous ne serons probablement jamais vraiment à sec. Le problème, c'est la fin du pétrole bon marché entraînant des pénuries et des prix élevés. Le pétrole ne sort pas de terre au rythme où l'homme le voudrait mais au rythme des découvertes et des possibilités techniques.


La courbe de Hubbert n'est pas un graphique du rendement d'un puits individuel mais plutôt une statistique mathématique formée avec la production totale d'une multitude de champs. La production d'un puits individuel ressemble à quelque chose comme H1 – une augmentation graduelle jusqu'à la production maximale, puis un long plateau et un déclin graduel.

Production d'un puit de pétrole
H1. Production d'un Puits Individuel

Lorsque vous combinez plusieurs champs, avec un petit nombre de grands champs au début et une grande quantité de champs plus petits vers la fin, comme dans l'exploitation pétrolière, la combinaison des valeurs donne quelquechose comme une courbe en forme de cloche. Les exemples ci dessous (H2 et H3) montrent que juste quatre et huit puits présentent déjà les contours de la Courbe de Hubbert.

Courbe de Hubbert pour 4 puits de pétrole
H2. Courbe de Hubbert (4 Puits)


Courbe de Hubbert pour 8 puits de pétrole
H3. Courbe de Hubbert (8 Puits)

Evidemment plus vous additionnez de puits, plus la courbe est lisse. Les USA-48 avaient environ 240 000 puits en production en 2002 (ASPO).

Il faut se souvenir que la Courbe de Hubbert est une courbe théorique qui a le plus de probabilités se rencontrer dans de grandes régions stables (comme les US-48). La plupart des courbes sont biaisées par des guerres, récessions, influences politiques etc., et sont rarement symétriques. Mais le principe le plus important de la Courbe de Hubbert n'est pas le contour de la courbe, mais le fait que lorsque environ la moitié du total du pétrole est extraite, la production décline inévitablement.

 
L'exemple des États-Unis (US-48)

L'exemple le plus remarquable de la Courbe du Hubbert pour prédire la production future a été la prévision initiale des US-48 (qui excluent l'Alaska et Hawaii) par Hubbert lui-même en 1956.
Les prévisions antérieures avaient simplement divisé les réserves connues par la production (le ratio R/P) et échoué parce qu'elles ont oublié de prendre en compte les découvertes futures. M. King Hubbert (1903-1989) était un géophysicien américain qui a réalisé que ce qui importe ce n'est pas quand il n'y a plus de pétrole, mais quand la production commence à décliner. Il a réalisé deux suppositions bien documentées sur les quantités de pétrole qui seraient découvertes et produites – 150 et 200 Gb (la dernière estimation de l'ASPO est de 195 Gb). Après avoir estimé les taux de production futurs pour ces deux prévisions, il a conclu que le pic aurait lieu au début des années 1970 pour la plus optimiste. L'année où le pic s'est réellement produit était 1970.

Production de pétrole des Etats-Unis, montrant le pic
D2. Production des États-Unis

La courbe pour les US-48 (visible en D2) présente certaines caractéristiques. Il n'y a pas d'influences notables des guerres majeures comme la Seconde Guerre Mondiale (1939-45) ou celle du Vietnam (1957-75). Il y a aussi eu une légère augmentation de la production au début des années 80 mais elle n'a pas duré longtemps ni changé la tendance générale. La courbes des US-48 montre que des événements comme les guerres, les récessions, ou le prix du pétrole n'influencent pas dramatiquement la production (au contraire de la consommation) tant qu'ils ne concernent pas les puits eux-mêmes. Si la Seconde Guerre Mondiale avait vraiment affecté la région des USA, avec des attaques aériennes ou des invasions, la production de pétrole s'en serait trouvée affectée aussi.

La preuve claire que les plus grands puits sont exploités en premier et qu'à la fin le déclin résulte en une multitude de petits puits, est brièvement démontré par la comparaison des puits en production aux USA et en Arabie Saoudite (source : ASPO 2002).




Puits productifs Rendement par puits (kb/jour)


USA 239 754 0,02


Arabie Saoudite 1 560 4,15


USA et Arabie Saoudite


La Courbe appliquée au monde

La production des US-48 montre un exemple parfait de la Courbe de Hubbert. Mais les autres pays ont des courbes qui ne sont pas aussi nettes. La courbe de l'Iran présente un double pic et le monde (A1) ressemble plus à l'Himalaya. Actuellement, le monde semble tressauter autour du pic, mais est-ce le premier de deux ou plus ? Est-ce que le monde pourrait avoir un autre pic plus tard, comme l'Iran ?
Historique et prévision de la production mondiale de pétrole, montrant le pic
A1. Production mondiale

Les causes de ces deux effets sont connues. En Iran, il y a eu des guerres et la révolution qui ont affecté la production. Comme nous l'avons vu pour les US-48, les guerres et révolutions extérieures n'affectent pas la production tant qu'elles ne touchent pas directement les puits eux-mêmes. En Iran, elles ont influencé la production et c'est pour ça qu'il a un creux dans la courbe et un second pic. En ce qui concerne le monde, s'il y avait eu des guerres affectant les puits directement (ce qui aurait signifié les USA, la Mer du Nord, l'Arabie Saoudite, etc.), la partie ascendante de la courbe aurait eu un creux de production et une double courbe. La réduction de la courbe des années 1980 était due à la récession qui a infléchi la demande, et par conséquent réduit la production (par choix). Quand le Pic sera atteint, la production déclinera forcément – les pays ne pourront plus augmenter la production, qu'ils le veuillent ou non.

L'expérience des découvertes mondiales suggère aussi qu'il n'y a pas plus de pétrole à attendre pour un second pic. Même si des découvertes majeures avaient lieu aujourd'hui, il faudrait compter avec un décalage d'environ une décennie pour l'amener sur les marchés.

Les guerres pourraient bien affecter la production de pétrole dans le futur. Nous avons déjà vu des guerres pour le pétrole au Moyen-Orient. Et elles pourraient éclater encore et encore au fur et à mesure que les réserves s'épuisent. Si elles influencent effectivement les puits, la production diminuera alors probablement, modifiant ainsi la courbe. Mais cela ne représentera que des pics et vallées sur la pente descendante. Si vous imaginez la courbe ascendante ci-dessus renversée, la « vallée » pourrait être une guerre en Arabie Saoudite. Une fois la guerre terminée, un léger pic serait visible avec la reprise de la production, mais ce pic ne serait pas plus haut que le pic principal, le pic de la production maximale. Il semble que la production mondiale de pétrole atteigne actuellement son pic. Il n'y a pas de raisons de supposer que la production surpasse les niveaux actuels dans le futur.


Petro-Pic.org