11-Septembre

Iceberg    Introduction    Vidéos    Photos    Articles    Livres    Presse    Liens


Iceberg > Médias aveugles


Médias aveugles

Les journalistes sont censés être cultivés, intelligents, curieux, ouverts d'esprit et bien informés. Et courageux, aussi. Combatifs... Ne sont-ils pas le quatrième pouvoir ? Ils sont censés connaître un peu l'Histoire, vérifier leurs sources et aborder une enquête avec logique et rigueur. Hélas, sur le dossier du 11 septembre, c'est plutôt le vide qui règne. Les médias n'abordent pour ainsi dire jamais la théorie alternative ou alors, le plus souvent pour en dire n'importe quoi. Les exceptions existent mais elles sont rares. Il faut se tourner vers les sites d'information alternatifs pour trouver de l'information de qualité. Comment expliquer un tel aveuglement collectif ?

Écartons l'hypothèse d'un contrôle des médias par leurs propriétaires ou par les dirigeants politiques. La réalité est plus subtile et nuancée que ça. Les journalistes sont (souvent) sincèrement convaincus que la théorie alternative est une idiotie !
Je souhaite que de toute cette affaire émerge la question du fonctionnement des médias, du métier de journalisme, des moyens qui leurs sont donnés et de l'importance vitale que requiert le fait que ces moyens soient à la hauteur du monde d'aujourd'hui, y compris sur le plan de l'investigation.

De fait, les journalistes sont aujourd'hui, dans mon esprit, descendus de leur piédestal. Ils sont comme tout le monde : il leur arrive de se tromper.
(Y. D. le 20 mai 2007)




Vidéos


Vendre la guerre aux américains
Film documentaire Vendre la guerre aux américains (titre original War made easy)

Guerre après guerre, la réthorique de la propagande reste la même : nous voulons la paix et la démocratie ; notre ennemi ne nous laisse pas le choix ; il est fou et sur le point d'attaquer ; la guerre sera courte... D'un président à l'autre, quasiment les mêmes phrases !

+1h, VO ST FR

(parties 2  3  4)

Bigard, Kassovitz à l'Objet du Scandale : un simulacre…
Analyse de l'émission l'Objet du Scandale de Guillaume Durand avec Bigard et Kassovitz sur le 11 septembre 2001 : un simulacre de débat

Une analyse de l'émission de Guillaume Durand avec Bigard et Kassovitz, par Gérard Lazare.

9’



Articles



"Tout le monde en parle" : courrier du CSA à France 2
Le Conseil a adressé un courrier au président de France Télévision au sujet de l'émission Tout le monde en parle, diffusée le 16 mars 2002 sur… (lire la suite)


Une photo qui pose problème
La photo ci-dessous a été longtemps avancée comme une "preuve" de la présence d'un avion au Pentagone, alors même que les premières… (lire la suite)


Thierry Meyssan dément les élucubrations de Libération
Mis en cause dans un dossier de Libération qui annonce son prétendu ralliement au Front national, Thierry Meyssan dément ces élucubrations. … (lire la suite)


Perdus dans la traduction
Retour sur la rumeur médiatique du siècle : partout dans le monde une dangereuse rumeur a été colportée qui pourrait avoir des conséquences… (lire la suite)


On met des mots dans la bouche d'Ahmadinejad
Dans ce gâchis épouvantable du Moyen-Orient, mettons une chose au point. L'Iran ne menace pas Israël de destruction. Le président de l'Iran n'a… (lire la suite)


Le service de traduction de l’ONU participe à une intox US
On ne change pas les bonnes recettes. Lorsque les États-Unis lancèrent leur campagne d’intoxication à propos du prétendu programme… (lire la suite)


George Bush invente des déclarations iraniennes
Au cours du point de presse qu’il a donné, lundi 6 août 2007 à la Maison-Blanche, avec son homologue afghan Hamid Karzai, le président… (lire la suite)


Embrouillamini sur France 2
Le reportage que France 2 a diffusé le 10 septembre 2008, évoquant le septième anniversaire des attentats et les « théories du complot », use des… (lire la suite)


Le Pentagone abandonne les charges contre un terroriste présumé
Mohammed al-Qahtani était soupçonné d’être le 20e terroriste du 11-Septembre. Le Pentagone vient d’annoncer qu’il retirait les charges contre lui… (lire la suite)


La presse ne fait plus son boulot, elle ne sert qu'à manipuler et distraire l'opinion 
Au cours de ces deux dernières semaines, suite aux demandes répétées de militants de défense des droits de l’homme, le Département de la Justice… (lire la suite)


Télés américaines : 75 taupes du Pentagone démasquées
Pendant six longues années, le Pentagone a délibérement intoxiqué et manipulé les médias qui couvraient la guerre en Irak. Objectif : influencer… (lire la suite)


“Terroriste” hier, héros aujourd’hui
[La ville de] Rennes honore Louis Coquillet, fusillé en 1942 au Mont Valérien. Une plaque a été dévoilée ce samedi 17 avril 2010 à la caserne… (lire la suite)


Laurent Joffrin, diplôme de détective refusé
Voici une lettre ouverte à Laurent Joffrin après son émission Les Détectives de l’Histoire de mai 2010 consacrée au 11 septembre. Elle reprend… (lire la suite)



Livres



L'effroyable imposture 2
Le livre porte sur plusieurs sujets mais notamment, il décortique l'intoxication médiatique qui suivit l'assassinat de Rafik Hariri. Par Thierry Meyssan.



Liens

Acrimed
Analyse critique des médias (site généraliste, non lié au 11 septembre).

Jean-Pierre Desmoulins-Émission d'Arte
Dissection d'une émission d'Arte qui prétendait régler son compte à la “rumeur” : mauvaise foi de A à Z de la part d'Arte.