11-Septembre

Iceberg    Introduction    Vidéos    Photos    Articles    Livres    Presse    Liens


Iceberg > Médias aveugles > ReOpen911 News


11 septembre : le Pentagone abandonne les charges contre un terroriste présumé

ReOpen911News

par ReOpen911 News
le 15 mai 2008




Mohammed al-Qahtani
par AFP, repris par Libération.fr
le mardi 13 mai 2008

Mohammed al-Qahtani était soupçonné d’être le 20e terroriste du 11-Septembre. Le Pentagone vient d’annoncer qu’il retirait les charges contre lui, sans explication.


Le Pentagone a annoncé ce mardi qu’il abandonnait les charges contre Mohammed al-Qahtani, qui était soupçonné d’être le 20ème terroriste ayant participé au complot des attentats du 11-Septembre aux États-Unis.

Susan Crawford, la responsable du Pentagone chargée des procès pour crimes de guerre par les commissions militaires spéciales, n’a pas donné d’explication à l’abandon des charges qui pesaient contre Mohammed al-Qahtani, a déclaré un porte-parole du Pentagone, Jeffrey Gordon.

« Elles ont été rejetées « sans préjudice », ce qui signifie qu’elles peuvent être réintroduites à tout moment », a-t-il dit.

Le gouvernement américain soupçonnait al-Qahtani d’avoir fait partie du complot pour participer aux détournements des avions de ligne sur les tours du World Trade Center à New York et sur le Pentagone à Washington.

Mais il aurait été refoulé et interdit d’entrée sur le territoire américain en août 2001 à l’aéroport international d’Orlande (Floride, sud-est).

L’ancien secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld avait autorisé l’utilisation d’un régime particulier d’interrogatoires musclés contre al-Qahtani, qui avait été capturé en Afghanistan et détenu sur la base américaine de Guantanamo Bay à Cuba.

Il aurait été soumis à des privations de sommeil, une musique assourdissante et des températures extrêmes au cours d’interrogatoires pouvant durer 20 heures par jour.




Critique de ReOpen911 News :

L’article, d’une concision pour le moins surprenante, ne propose aucune mise en perspective historique, aucune information qui “humanise” cet homme apparemment innocent (ou au choix “coupable” d’avoir été au mauvais endroit au mauvais moment, comme bien des détenus à Guantanamo). Bien au contraire : il est présenté comme un “terroriste présumé”, “soupçonné”, “20e terroriste”. De même, on peut s’étonner de l’usage récurrent de litotes pour évoquer la privation de liberté et l’usage de la torture présentée comme “l’utilisation d’un régime particulier d’interrogatoires musclés”, c’est-à-dire la simple reprise de la dialectique mise en place par le Pentagone et l’Administration Bush pour minorer les atteintes aux droits de l’homme les plus élémentaires, mises en oeuvre dans le cadre de la supposée “guerre contre la terreur” (1).

Un cas de “copier-coller”

Nous saluons bien évidemment la divulgation d’une telle information dans les pages de Libération ou du NouvelObs, mais nous estimons que l’article est mince en regard de l’importance des questions que posent les faits relatés. Il ne serait pas sans intérêt dans un pays se targuant de la liberté d’informer que les journaux ne reprennent pas à la virgule près les dépêches d’agences, comme ici celle de l’AFP, mais les développent et procèdent à des compléments d’enquêtes. Sinon, quelle différence avec les simples supports publicitaires que sont les titres de la presse gratuite tant décriés avec raison par la presse payante ?
Nous invitons les internautes à comparer l’information sur ces deux journaux dont les rédactions sont indépendantes (seuls le titre et le chapeau sont différents) :
  1. liberation.fr (ou ici)
  2. tempsreel.nouvelobs.com (ou ici)
Nous notons enfin avec satisfaction que les attentats du 11 septembre sont présentés pour ce qu’ils sont, à savoir un complot islamiste (2) : cette évidence factuelle est suffisamment rare pour être notée… et saluée !


ReOpen911 News


(1) Nous vous conseillons cet article complet rédigé par la FDIH sur les tortures subies par Mohammed al-Qahtani : http://www.fidh.org/…_Al_QATANI.pdf (PDF, 140 ko).
(2) Voir à ce sujet la présentation remarquable de limpidité de l’historien Daniele Ganser sur les trois thèses du complot sur les attentats du 11/9, ici.


Annexes

Illustr. 1 : L’information sur Libération.fr :

Article de Libération



Illustr. 2 : L’information sur NouvelObs.com :

Article du Nouvel Obs.com