11-Septembre

Iceberg    Introduction    Vidéos    Photos    Articles    Livres    Presse    Liens


Iceberg > Pic Pétrolier > Éric


La Corée du Nord et le pétrole

blog.oleocene.org

par Éric
Fondateur d'Oléocène.org
le mercredi 28 février 2007

Pyongyang, Corée du Nord
Pyongyang, Corée du Nord. (image ajoutée)

On en a parlé il y a quelques jours : la Corée du Nord abandonnerait ses ambitions nucléaires contre une énergétique équivalant à un million de tonnes de pétrole.

L'actualité étant ce qu'elle est, cette information n'a pas soulevé un énorme intérêt. Il faut dire que ce pays parait bien éloigné, dans l'espace mais aussi dans le temps. Petite dictature stalinienne rescapée de la guerre froide, elle n'a semble t-il rien à apprendre aux pays évolués. Et qu'aurait donc à nous enseigner un pays à la population famélique et endoctrinée ? Certes, elle constitue une menace régionale mais, tant qu'elle se limite à ses rodomontades habituelles, qui s'en soucie vraiment ? S'il s'agit de se trouver un superméchant réellement inquiétant et quelque peu crédible, l'Iran, avec sa population nombreuse et ses ambitions fait déjà parfaitement l'affaire. L'Iran, avec son pétrole et son gaz naturel parvient à nourrir sa population et a, pour le moment en tout cas, les moyens de ses ambitions. La Corée du Nord par contre, ou ceux qui ne crèvent pas de faim sont dans l'armée, et ceux qui ne sont pas dans l'armée crèvent de faim, parait incontestablement moins sexy.

Et pourtant, elle aurait beaucoup à nous apprendre.

La réalité, réalité sur laquelle personne ne semble s'étendre, que personne ne semble même remarquer, c'est que la Corée du Nord ne parvient tout simplement pas à s'en sortir sans pétrole. Elle ne parvient pas à faire tourner son économie. À nourrir convenablement, et parfois à nourrir tout court, sa population. Elle dispose de l'énergie nucléaire mais envisage d'y renoncer contre du pétrole.

Pétrole contre nucléaire. À tous ceux qui pensent que le nucléaire pourrait se substituer entièrement au pétrole, la Corée du Nord offre un cruel démenti.

Il est facile de voir dans ce pays désolé une relique du passé égarée dans le présent. Mais il est aussi possible d'y voir paradoxalement notre futur, un morceau de notre planète qui serait en avance sur nous et préfigurerait notre avenir.

Contrainte et forcée, la Corée du Nord est déjà dans l'après-pétrole. La seule solution qu'elle ait trouvé à ce problème est de tenter d'y retourner, de remonter le temps en quelque sorte. C'est, de façon plus générale, la solution recherchée par nos politiques qui recherchent sans cesse à retrouver la croissance économique des trente glorieuses, sans se rendre compte non plus qu'ils tentent d'éviter l'avenir en essayant de retourner vers un passé qui ne reviendra jamais.

Notre avenir ne sera pas forcément celui que nous offre la Corée du Nord. Mais, pour pouvoir l'éviter, encore faudra t-il rechercher d'autres solutions...


Éric