11-Septembre

Iceberg    Introduction    Vidéos    Photos    Articles    Livres    Presse    Liens


Iceberg > Dollar pourri


Dollar pourri

Pour vous et moi, l’argent sert à acheter une baguette de pain ou une maison. Pour les as de la finance, c’est tout autre chose... Le dollar est un puissant instrument de domination du monde. Les États-Unis, par exemple, importent des matières premières, des services et des produits manufacturés du monde entier, et envoient en retour... Du papier vert. Un trou noir, en quelque sorte ! Ceci est rendu possible par le privilège accordé au dollar, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, d'être la monnaie de réserve mondiale. Préserver ce privilège est un enjeu considérable, surtout à l'heure où les États-Unis n'ont plus le poids économique qu'ils avaient à l'époque et où leur économie, dopée au crédit et aux bulles, est secouée par des crises.
(Y.D. le 13 décembre 2009)




Articles



L’escroquerie monétaire mondiale
La manipulation actuelle des systèmes de la monnaie et des changes constitue le scandale le plus important et aux conséquences les plus... (lire la suite)


C’est bien l’énergie et l’économie qui sont en jeu
Lettre ouverte aux décideurs politiques américains. « Ceci est très important... jamais je n’ai assisté à une seule réunion sur la sécurité qui évoquait... (lire la suite)


George Soros : La pire crise des marchés en 60 ans
« La crise actuelle marque la fin d’une période d’expansion du crédit basée sur un dollar jouant le rôle de monnaie de réserve internationale. Les... (lire la suite)


Le 18 mars 2009 : fin du capitalisme
Diantre ! Hier, Thomas Friedman nous annonçait que 2008 était l’année du « Grand Bouleversement », celle où le modèle écologiquement... (lire la suite)



Liens

Quel avenir pour le dollar en tant que monnaie de facturation du pétrole ?
par Igor Tomberg.